POURQUOI VIVRE À MONACO ?

Sa localisation unique entre mer et montagne, ses parcs, ses événements mondains, sportifs et culturels font Monaco la destination idéale pour une escapade inoubliable... ou le cadre de toute une vie!  Parfois méconnue, l'économie monégasque est aujourd'hui très dynamique et tournée vers l'avenir grâce à la politique de S.A.S. le Prince Albert II et du gouvernement monégasque. Etat indépendant situé au cœur de l'Europe, la Principauté de Monaco offre aux résidents, investisseurs, et entrepreneurs un lieu exceptionnel et sécurisant qui leur permet de profiter au mieux d'un cadre exceptionnel et d'une fiscalité attrayante.

La Principauté de Monaco est souvent considérée comme l'un des meilleurs endroits au monde pour vivre. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'innombrables raisons.

Image by Rishi Jhajharia

SÉCURITÉ

Le cadre prestigieux de Monaco est très apprécié par la sécurité qui y règne et que tous les spécialistes de la sécurité reconnaissent unanimement: Un policier pour cent habitants, un système de surveillance vidéo 24 heures sur 24 sur l'ensemble du territoire, un système de transmission digne des meilleures armées du monde dans la majorité des halls d'immeubles, la possibilité de bloquer en quelques minutes tous les accès à la principauté ainsi que des équipes de surveillance internes au casino et à tous les établissements de jeux et aux hôtels.  La sûreté monégasque dirigée par un haut fonctionnaire de la police française est le service de police le plus moderne et le plus efficace d'Europe. La règle instituée par le Prince Rainier est simple: "La sécurité doit être totale à Monaco". Ainsi les consignes données aux 400 policiers formés intensivement pendant près de 2 ans sont des plus strictes. Par conséquent les taux de délinquance sont incroyablement bas et feraient rêver n'importe quel Ministre de l'Intérieur. Comme le déclare un grand bijoutier monégasque: "Les parures des plus grands joailliers sont faites pour être portées, même dans la rue, et pas pour être laissées au coffre. Ce n'est le cas qu'à Monaco".

Image by Diane Picchiottino

ENTREPRENEURIAT

A la demande de S.A.S le Prince Souverain, le Gouvernement monégasque a pris un certain nombre de mesures afin d’accompagner tout investisseur qui souhaite créer une entreprise en Principauté, tout au long de ses démarches administratives, pour répondre ainsi à ses attentes et à ses ambitions, dans des délais compatibles avec les réalités économiques de notre époque.

Les entreprises monégasques déjà installées sont quant à elles accompagnées dans leur croissance par des mesures financières dans les domaines de l’innovation et du développement international.

Image by Nick Karvounis

LOCALISATION

La présence d’infrastructures de communication mettant la Principauté à 2 heures des principales capitales européennes, une densité importante d’établissements financiers répondant aux impératifs d’une clientèle exigeante, l’absence, de toute forme d’imposition directe sont avec la cadre de vie et la sécurité, les raisons essentielles qui font de la Principauté de Monaco un havre de paix particulièrement apprécié.

Image by Jannis Lucas

SANTÉ

Le Gouvernement Princier attache une grande importance à la qualité de son équipement sanitaire:

  • Le Centre Hospitalier Princesse Grace est équipé de l'ensemble des matériel médicaux de la dernière génération (scanner, IRM, radiologie, ...)

  • Le Centre Cardio-thoracique crée en 1987 permet le traitement des pathologies thoracique et cardio- vasculaire.

  • Le Centre d’Hémodialyse, inauguré en 1989, permet l'accueil des insuffisants rénaux en toute sécurité.  

Image by Szabolcs Varnai

LANGUES PARLÉES

Deux des langues nationales suisses sont également parlées à Monaco. La langue officielle est le français mais l'italien et l'anglais sont aussi couramment pratiqués. La langue traditionnelle monégasque, «le monegù», est utilisée par les «Anciens» et enseignée dans les écoles de la Principauté.

L'unité monétaire est l'Euro. Des pièces monégasques sont en circulation.

Image by Janayara Machado

CLIMAT

Bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, la Principauté de Monaco connaît des hivers doux et des étés sans excès de chaleur. Ce climat, méditerranéen par excellence, fait de Monaco un site de prestige, où la vie est agréable tout au long des saisons. Il est à noter que les stations de ski des Alpes du Sud sont à moins d'une heure de voiture.

Image by Jared Rice

LE RÉGIME FISCAL MONEGASQUE

Le principe général de la fiscalité monégasque est l’absence totale de toute imposition directe.
Les personnes physiques résidentes à Monaco (en dehors des personnes de nationalité française) ne sont soumises en Principauté à aucun impôt sur le revenu, sur les plus-values ou sur le capital.

Il n'y a que 2 exceptions à ce principe:
1) Les personnes physiques de nationalité française, qui ne peuvent justifier de 5 ans de résidence à Monaco au 31/10/1962, sont soumises à l’impôt sur le revenu français.
2) Les entreprises réalisant plus de 25% de leur Chiffre d’Affaire en dehors de la Principauté (et les sociétés dont l’activité à Monaco consiste à percevoir des revenus sur des brevets ou des droits de propriété littéraire ou artistique) sont assujetties à un impôt sur les bénéfices de 33,33 %.

Image by Felix Neudecker

DEVENIR RÉSIDENT

Toute personne étrangère âgée de plus de 16 ans qui désire résider à Monaco - plus de 3 mois par an - doit demander une carte de séjour délivrée par les Autorités monégasques, en application de la Convention Franco-Monégasque de Voisinage du 18 mai 1963 et de l’ Ordonnance n. 3.153 du 19/03/1964 relative aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers dans la Principauté.

 

Ressortissants de l'Espace Économique Européen

Il suffit d’être titulaire d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Aucun visa n’est requis.  

 

Ressortissants de pays hors l'Espace Économique Européen

Avant toute démarche en Principauté, solliciter un visa d’établissement pour Monaco délivré par les Autorités françaises. Attention, ce visa concerne également les enfants mineurs. Contacter le Consulat de France dans votre pays de résidence. En fonction de la nationalité et du pays de provenance, les formalités à accomplir seront différentes.

 

Dans tous les cas, il faudra...

  • Attester d’un lieu d’habitation à Monaco dans un logement dont la taille correspond au besoin du foyer

  • Garantir des ressources financières suffisantes :

    • Être titulaire d'un contrat de travail

    • Ou bénéficier d’une prise en charge par un tiers

    • Ou disposer d’une épargne suffisante

  • Justifier d’une bonne moralité (extrait de casier judiciaire ou équivalent)

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.